Le secteur de la construction et les enjeux fiscaux

Par : Marie-Andrée Simard et Keven Veilleux

Impôt des sociétés et autres types de véhicules

Prix

99 $

Durée

55 min

Dernière mise à jour

23 janvier 2024

Sujets abordés

Visionner la vidéo de formation dès maintenant!

Description

Cette capsule de formation se concentre sur les aspects fiscaux spécifiques liés à l'industrie de la construction. Animée par une fiscaliste expérimentée et un CPA spécialisé en certification, cette capsule permet d’identifier les informations essentielles à obtenir dans le cadre du mandat de certification des états financiers afin de compléter adéquatement les déclarations de revenus des sociétés du secteur de la construction. Cette formation vise à faciliter la compréhension des implications fiscales pour les entreprises opérant dans ce secteur. Nos formateurs traitent de plusieurs sujets clés tels que l'ajustement du revenu comptable par rapport au revenu fiscal, y compris les retenues sur contrats, les travaux non attestés et les travaux en cours, la notion d'établissement stable et les crédits pour apprentis. 

Objectifs

  • Comprendre les différences entre le revenu comptable et le revenu fiscal dans le contexte de l'industrie de la construction. 
  • Identifier les informations à recueillir lors du mandat de certification des états financiers qui seront nécessaires pour la préparation des déclarations de revenus des de la sociétés. 
  • Maîtriser les règles concernant les retenues sur contrats et leur impact sur la déclaration de revenus des sociétés.
  • Savoir traiter les travaux non attestés et les travaux en cours conformément aux exigences fiscales. 

Vos formateurs

Marie-Andrée Simard

Marie-Andrée est une professionnelle qui carbure aux défis. Elle sait comment mettre rapidement en confiance toutes les personnes qui la consultent. Marie-Andrée est dotée d’une facilité à expliquer efficacement différents concepts fiscaux en s’adaptant à son auditoire. Elle participe activement à la formation des nouveaux collègues chez Lemieux Nolet depuis le tout début de sa carrière.

Keven Veilleux