Interactions entre les états financiers et les taxes à la consommation

Par : Julie Gagnon

Taxes à la consommation

Prix

109.00 $ pour 1 an

Durée

1h 19 min

Dernière mise à jour

22 janvier 2025

Sujets abordés

Visionner la vidéo de formation dès maintenant!

Description

Description

Cette capsule de formation propose une revue des différentes interactions entre les états financiers et les taxes à la consommation (TPS et TVQ).

Les états financiers et la balance de vérification servent à alimenter la réflexion sur le traitement des taxes à la consommation pour le contribuable pour s’assurer qu’il respecte ses obligations fiscales mais également qu’il n’omette pas de réclamer les intrants auxquels il a droit.

Plus particulièrement, les principaux postes du bilan et de l’état des résultats sont analysés en fonction des impacts qu’ils peuvent avoir sur la remise ou la réclamation de la TPS et de la TVQ. Par exemple, nous abordons les impacts en taxes que peuvent avoir les comptes clients, les immobilisations, les différents types de revenus, les allocations et autres remboursements, et bien plus encore!

Objectifs

  • Comprendre les implications en taxes à la consommation des différents éléments contenus dans des états financiers.
  • Déceler les opportunités ou les problématiques en taxes à la consommation pour vos clients.
Cette capsule vous permettra aussi :
  • D’apprendre avec des exemples concrets et pratiques.
  • D’obtenir une attestation de cours reconnue par votre ordre professionnel.
  • De vous former à votre rythme, 100 % en ligne.

Vos formateurs

Julie Gagnon

Spécialiste des taxes à la consommation, Julie a développé au fil des années d’innombrables connaissances fiscales sur ce sujet. Elle s’implique notamment dans les processus de vérification fiscale, de divulgation volontaire ainsi qu’au niveau du volet administratif d’achat/vente d’entreprises, fusion, etc. Julie est une collaboratrice de choix pour la clientèle de Lemieux Nolet.

Sur le même sujet

Explorer nos formations
Nouveautés en taxes à la consommation (TPS/TVQ) 2025
1h 34 min

Nouveautés en taxes à la consommation (TPS/TVQ) 2025

Julie Gagnon et Elaine Samoisette

Revue des nouveautés fiscales en lien avec les taxes à la consommation (TPS/TVQ) 2025.
Nouveautés en taxes à la consommation (TPS/TVQ) 2024
1h 36 min

Nouveautés en taxes à la consommation (TPS/TVQ) 2024

Julie Gagnon

Mise à jour complète des dernières modifications touchant les taxes à la consommation ainsi que les organismes de bienfaisance enregistrés (OBE) et les organismes à but non lucratif (OBNL) pour l'année 2024-2025. Destinée aux fiscalistes, aux comptables et autres professionnels des secteurs connexes, cette formation permet d'acquérir une compréhension approfondie des changements récents annoncés par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec. Dans cette formation, notre spécialiste en taxes à la consommation vous explique les nouvelles règles en matière de services électroniques, celles concernant le remboursement pour immeuble locatif neuf ainsi que divers points administratifs pertinents. Cette formation couvre aussi des mises à jour sur des sujets récurrents tels que les véhicules automobiles, le choix de coentreprise ainsi que le déploiement des MEV-WEB dans le secteur de la restauration.
Les enjeux en vérification fiscale et en taxes à la consommation
1h 22 min

Les enjeux en vérification fiscale et en taxes à la consommation

Julie Gagnon et Johanie Grenon

Cette capsule de formation est dédiée aux vérifications fiscales. Ce cours est conçu pour fournir aux professionnels de la fiscalité, de la comptabilité et aux contribuables une compréhension approfondie des procédures de vérification fiscale et des éléments clés à considérer lors d'une vérification. Cette formation permet d’être mieux préparé à gérer les complexités des vérifications fiscales, tout en assurant la conformité des contribuables aux exigences fiscales. Divers sujets clés actuellement très vérifiés sont abordés durant la formation tels que les honoraires professionnels, les frais de gestion, les dépenses automobiles, les frais de repas et les divers crédits d’impôt.