Les pièges des transactions immobilières en TPS/TVQ
Par : Julie Gagnon et Lyne St-Arnauld
Taxes à la consommation
Visionner la vidéo de formation dès maintenant!
Description
Dans cette formation, nous traitons des règles et des particularités à connaître en taxes à la consommation lors de transactions immobilières comme c’est le cas au moment de la vente d’un terrain vacant, l’achat d’un immeuble neuf ou la construction d’un immeuble résidentiel.
Soyez à l’affût des éléments à prendre en considération afin de déterminer si la taxe doit ou non trouver application!
Objectifs
- Identifier les pièges en TPS/TVQ qui reviennent couramment lors de transactions immobilières.
- Identifier les éléments à prendre en considération afin de déterminer si la taxe doit ou non trouver application.
- D’apprendre avec des exemples concrets et pratiques.
- D’obtenir une attestation de cours reconnue par votre ordre professionnel.
- De vous former à votre rythme, 100 % en ligne.
Vos formateurs
Julie Gagnon
Spécialiste des taxes à la consommation, Julie a développé au fil des années d’innombrables connaissances fiscales sur ce sujet. Elle s’implique notamment dans les processus de vérification fiscale, de divulgation volontaire ainsi qu’au niveau du volet administratif d’achat/vente d’entreprises, fusion, etc. Julie est une collaboratrice de choix pour la clientèle de Lemieux Nolet.
Lyne St-Arnauld
Ayant une carrière de plus de 25 ans, Lyne a une expérience pratique et des connaissances dans plusieurs domaines de la fiscalité. Reconnue par ses pairs comme une référence inégalable en matière de planification successorale, elle travaille jour après jour à former la relève avec la même passion et la rigueur qui la motivent dans son quotidien.
Sur le même sujet

Nouveautés en taxes à la consommation (TPS/TVQ) 2024
Julie Gagnon
Mise à jour complète des dernières modifications touchant les taxes à la consommation ainsi que les organismes de bienfaisance enregistrés (OBE) et les organismes à but non lucratif (OBNL) pour l'année 2024-2025. Destinée aux fiscalistes, aux comptables et autres professionnels des secteurs connexes, cette formation permet d'acquérir une compréhension approfondie des changements récents annoncés par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec. Dans cette formation, notre spécialiste en taxes à la consommation vous explique les nouvelles règles en matière de services électroniques, celles concernant le remboursement pour immeuble locatif neuf ainsi que divers points administratifs pertinents. Cette formation couvre aussi des mises à jour sur des sujets récurrents tels que les véhicules automobiles, le choix de coentreprise ainsi que le déploiement des MEV-WEB dans le secteur de la restauration.

Les enjeux en vérification fiscale et en taxes à la consommation
Julie Gagnon et Johanie Grenon
Cette capsule de formation est dédiée aux vérifications fiscales. Ce cours est conçu pour fournir aux professionnels de la fiscalité, de la comptabilité et aux contribuables une compréhension approfondie des procédures de vérification fiscale et des éléments clés à considérer lors d'une vérification. Cette formation permet d’être mieux préparé à gérer les complexités des vérifications fiscales, tout en assurant la conformité des contribuables aux exigences fiscales. Divers sujets clés actuellement très vérifiés sont abordés durant la formation tels que les honoraires professionnels, les frais de gestion, les dépenses automobiles, les frais de repas et les divers crédits d’impôt.

Le traitement des véhicules en impôt et en taxes à la consommation
Julie Gagnon et Marie-Andrée Simard
Notre équipe vous offre une formation complète qui traite des impacts en fiscalité et en taxes à la consommation reliés à la détention d’un véhicule de tourisme ou d’un véhicule à moteur dans une société. De plus, parmi les sujets abordés, vous retrouverez aussi les avantages imposables, les limites relatives à l’amortissement des véhicules et des montants maximums déductibles dans plusieurs situations, les règles relatives aux remboursements de taxes disponibles dans le cadre de l’achat d’un véhicule par une société, les impacts en cas de revente, etc.