Le secteur de la construction et les enjeux fiscaux

Par : Marie-Andrée Simard et Keven Veilleux

Impôt des fiducies Impôt des sociétés

Prix

99 $

Durée

55 min

Dernière mise à jour

23 janvier 2024

Sujets abordés

Visionner la vidéo de formation dès maintenant!

Description

Cette capsule de formation se concentre sur les aspects fiscaux spécifiques liés à l’industrie de la construction. Animée par une fiscaliste expérimentée et un CPA spécialisé en certification, cette capsule permet d’identifier les informations essentielles à obtenir dans le cadre du mandat de certification des états financiers afin de compléter adéquatement les déclarations de revenus des sociétés du secteur de la construction.

Cette formation vise à faciliter la compréhension des implications fiscales pour les entreprises opérant dans ce secteur.

Nos formateurs traitent de plusieurs sujets clés tels que l’ajustement du revenu comptable par rapport au revenu fiscal, y compris les retenues sur contrats, les travaux non attestés et les travaux en cours, la notion d’établissement stable et les crédits pour apprentis. 

Objectifs

  • Comprendre les différences entre le revenu comptable et le revenu fiscal dans le contexte de l'industrie de la construction. 
  • Identifier les informations à recueillir lors du mandat de certification des états financiers qui seront nécessaires pour la préparation des déclarations de revenus des de la sociétés. 
  • Maîtriser les règles concernant les retenues sur contrats et leur impact sur la déclaration de revenus des sociétés.
  • Savoir traiter les travaux non attestés et les travaux en cours conformément aux exigences fiscales. 
Cette capsule vous permettra aussi :
  • D’apprendre avec des exemples concrets et pratiques.
  • D’obtenir une attestation de cours reconnue par votre ordre professionnel.
  • De vous former à votre rythme, 100% en ligne.

Vos formateurs

Marie-Andrée Simard

Marie-Andrée est une professionnelle qui carbure aux défis. Elle sait comment mettre rapidement en confiance toutes les personnes qui la consultent. Marie-Andrée est dotée d’une facilité à expliquer efficacement différents concepts fiscaux en s’adaptant à son auditoire. Elle participe activement à la formation des nouveaux collègues chez Lemieux Nolet depuis le tout début de sa carrière.

Keven Veilleux

Keven est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 2016. Reconnu pour sa grande écoute et sa capacité à fournir des solutions complètes et bien adaptées à la réalité de ses clients, Keven travaille autant avec de plus petites entreprises où il accompagne les entrepreneurs avec la comptabilité et le développement de leur entreprise qu’avec des groupes de sociétés où il coordonne une équipe pour la réalisation de mandat.

Sur le même sujet

Explorer nos formations
Nouveautés T2 2025

Nouveautés T2 2025

Mise à jour complète des dernières modifications fiscales en lien avec les déclarations de revenus T2/CO17 pour l'année 2025-2026. Destinée aux fiscalistes, aux comptables et autres professionnels des secteurs connexes, cette formation permet d'acquérir une compréhension approfondie des changements récents introduits par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec qui touchent les sociétés canadiennes. Dans cette formation, nos formateurs feront un tour complet des nouveautés fiscales de la dernière année en matière d'impôt des sociétés.
Nouveautés T3 2024
2h

Nouveautés T3 2024

Karine Boucher et Benoit Charette

Revue des diverses nouveautés fiscales qui ont un impact sur les déclarations fiscales des fiducies pour l’année d’imposition 2024.
Nouveautés T2 2024
1h 40 min

Nouveautés T2 2024

Karine Boucher et Marie-Andrée Simard

Mise à jour complète des dernières modifications fiscales en lien avec les déclarations de revenus T2/CO17 pour l'année 2024-2025. Destinée aux fiscalistes, aux comptables et autres professionnels des secteurs connexes, cette formation permet d'acquérir une compréhension approfondie des changements récents introduits par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec qui touchent les sociétés canadiennes. Dans cette formation, nos formatrices expliquent les nouvelles règles touchant le taux d’inclusion du gain en capital, les dernières modifications visant la déduction pour amortissement, la déductibilité des dépenses locatives, les crédits d'impôt pour les entreprises ainsi que divers points administratifs pertinents.