Sociétés associées, liées et rattachées

Par : Karine Boucher et Benoit Charette

Impôt des sociétés et autres types de véhicules

Prix

99 $

Durée

1h 15 min

Dernière mise à jour

23 janvier 2024

Sujets abordés

Visionner la vidéo de formation dès maintenant!

Description

Cette capsule de formation est dédiée à l’analyse approfondie de la notion de sociétés associées. Elle est conçue pour offrir aux professionnels de la comptabilité et de la fiscalité une compréhension claire et détaillée des diverses notions de sociétés associées, liées et rattachées ainsi que des impacts fiscaux qui en découlent.

Grâce à des exemples pratiques et à une revue détaillée des règles spécifiques, cette capsule permet de maîtriser les concepts essentiels et de les appliquer efficacement dans le cadre de différents mandats.

Cette formation est essentielle pour approfondir différentes connaissances sur les structures de sociétés et les implications fiscales qui peuvent résulter de certaines planifications. Elle permet d’avoir une vue complète des éléments à valider afin d’identifier les sociétés associées, liées et rattachées et de mieux optimiser la planification fiscale des entreprises.

Objectifs

  • Comprendre et illustrer les concepts de sociétés associées, liées et rattachées grâce à des exemples concrets.
  • Comprendre les règles particulières et la notion de contrôle incluses dans la définition de sociétés associées.
  • Évaluer les impacts fiscaux découlant de la notion de sociétés associées.
  • Comprendre le choix prévu au paragraphe 256(2) LIR.
  • Calculer le capital imposable et le capital versé. 
Cette capsule vous permettra aussi :
  • D’apprendre avec des exemples concrets et pratiques.
  • D’obtenir une attestation de cours reconnue par votre ordre professionnel.
  • De vous former à votre rythme, 100% en ligne.

Vos formateurs

Karine Boucher

Karine est une professionnelle reconnue par ses pairs autant chez Lemieux Nolet que dans la communauté comptable et fiscale. C’est grâce à son professionnalisme, sa rigueur et ses aptitudes techniques que Karine gagne rapidement la confiance des clients et de ses collègues. Elle a un fort intérêt pour le partage de ses connaissances, ce qui fait qu’elle agit depuis déjà plusieurs années à titre de formatrice en fiscalité.

Benoit Charette

Benoit a un talent inné pour la communication. Ses aptitudes lui ont permis de devenir formateur pour la communauté comptable et fiscale, et ce, dès le début de sa carrière. Il est une personne-ressource de choix autant pour ses collègues que pour les clients ainsi que les autres professionnels qui le consultent pour bénéficier de ses conseils.

Sur le même sujet

Explorer nos formations
Nouveautés T2 2025

Nouveautés T2 2025

Mise à jour complète des dernières modifications fiscales en lien avec les déclarations de revenus T2/CO17 pour l'année 2025-2026. Destinée aux fiscalistes, aux comptables et autres professionnels des secteurs connexes, cette formation permet d'acquérir une compréhension approfondie des changements récents introduits par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec qui touchent les sociétés canadiennes. Dans cette formation, nos formateurs feront un tour complet des nouveautés fiscales de la dernière année en matière d'impôt des sociétés.
Nouveautés T3 2024
2h

Nouveautés T3 2024

Karine Boucher et Benoit Charette

Revue des diverses nouveautés fiscales qui ont un impact sur les déclarations fiscales des fiducies pour l’année d’imposition 2024.
Nouveautés T2 2024
1h 40 min

Nouveautés T2 2024

Karine Boucher et Marie-Andrée Simard

Mise à jour complète des dernières modifications fiscales en lien avec les déclarations de revenus T2/CO17 pour l'année 2024-2025. Destinée aux fiscalistes, aux comptables et autres professionnels des secteurs connexes, cette formation permet d'acquérir une compréhension approfondie des changements récents introduits par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec qui touchent les sociétés canadiennes. Dans cette formation, nos formatrices expliquent les nouvelles règles touchant le taux d’inclusion du gain en capital, les dernières modifications visant la déduction pour amortissement, la déductibilité des dépenses locatives, les crédits d'impôt pour les entreprises ainsi que divers points administratifs pertinents.