Image principale de la nouvelle

15 septembre 2026

Le gouvernement fédéral annonce la nouvelle Mégadéduction à la productivité 

Formation LNF

Annonce importante

Le 15 septembre 2026, le gouvernement fédéral a proposé l’instauration de la Mégadéduction à la productivité, une nouvelle mesure visant à stimuler les investissements des entreprises canadiennes et à améliorer la compétitivité fiscale du Canada. 

La Mégadéduction à la productivité permettrait aux entreprises de déduire immédiatement 100% du coût de la plupart des biens amortissables admissibles dans l’année où ceux-ci deviennent prêts à être mis en service, plutôt que d’obtenir la déduction progressivement au moyen des règles normales de DPA. 

Cette mesure s’appliquerait à la plupart des biens amortissables acquis à compter du 15 septembre 2026 et serait instaurée de façon permanente.

Les principales exclusions viseraient les biens appartenant aux catégories suivantes : 

  • Catégories 1 et 3 : bâtiments et ajouts aux bâtiments. 
  • Catégories 14 et 14.1 : franchises, licences et achalandage. 
  • Catégorie 51 : certains pipelines réglementés de distribution de gaz naturel. 
  • Certaines immobilisations des catégories 10 et 10.1 : certains véhicules. 

Les conditions suivantes doivent également être respectées :  

  • Ni le contribuable ni une personne avec laquelle il a un lien de dépendance n’ait déjà été propriétaire du bien. 
  • Le bien n’a pas été transféré au contribuable dans le cadre d’une opération de roulement avec report d’impôt. 
À noter que les bâtiments utilisés pour la fabrication et la transformation demeureraient admissibles à la mesure temporaire de passation en charges immédiate annoncée dans le budget fédéral de 2025, malgré leur exclusion de la Mégadéduction à la productivité. Également, les biens qui ne sont pas admissibles à cette nouvelle mesure demeureraient admissibles à l’Incitatif à l’investissement accéléré temporaire actuellement en vigueur. 

La Mégadéduction à la productivité demeure actuellement une mesure proposée. Bien qu’elle soit annoncée comme étant applicable aux biens acquis à compter du 15 septembre 2026, certaines modalités administratives restent à préciser. L’expérience des récentes mesures d’amortissement accéléré démontre qu’un certain délai peut s’écouler avant que l’Agence du revenu du Canada n’administre ce type de mesure. Nous surveillons également la position du Québec quant à une éventuelle harmonisation. Nous vous tiendrons informés de tout développement concernant cette mesure dès que de nouveaux détails seront annoncés.